Livraison offerte à partir de 49€ d'achat !

Guide de l'accu pour débutants

De plus en plus de systèmes fonctionnent avec des accus plutôt que d’utiliser des batteries intégrées. Cela a pour avantage de pouvoir avoir plusieurs accus pour une autonomie sans faille, mais ils vous offriront surtout plus de stabilité et d’évolutivité dans votre matériel.

Mais quel accu choisir ? En effet, il y a énormément d’accus sur le marché, tant en boutiques que sur internet, et les informations à propos de ceux-ci sont parfois vagues. Voici quelques généralités sur les accus, et nos conseils pour bien les choisir et les garder en bon état le plus longtemps possible.

 

Accus Efest

La Taille

Il existe des accus de plusieurs tailles, cette taille se définit en 5 chiffres, ceux que l’on retrouve sur tous vos accus.

Prenons l’exemple d’un Efest 18650 :

18 pour son diamètre en mm.

65 pour sa longueur, en mm.

0 pour sa forme, cylindrique.

 

Dans la vape, on utilisera plusieurs tailles d’accus :

-14500

-18350

-18650

-26650

 

La Chimie

Il existe également plusieurs chimies utilisées dans les accus, on retrouve plus particulièrement deux types de chimie dans la vape :

- ICR – Lithium-ion : Une chimie très répandue dans le monde de la vape. Néanmoins, cette chimie reste très instable. Ainsi, il est conseillé d’utiliser ce type d’accus sur des Mods éléctroniques uniquement.

 - IMR – Lithium-manganèse : Une chimie plus stable permettant l’utilisation sur tous types de Mods. Leur avantage majeur est, outre la stabilité, est leur fort courant de décharge qui est très utile sur du matériel de type Sub Ohm.

 

La Capacité

La capacité d’un accu correspondra à son autonomie. Elle s’exprime en milliampère heure ou mAh.

Facile ! Plus votre accu aura de mAh, plus il sera autonome !!

 

Accus efest blog

Le Courant de Décharge Maximum ou CDM

Le courant de décharge maximale correspond au débit de courant que peut fournir la batterie à un instant donné. Au-delà de ce seuil, l’accu risque de chauffer et de s’endommager.

Trop solliciter son accu, c’est monter une résistance trop faible, et lui demander ainsi une intensité de courant trop forte.

Pour éviter ce genre de désagréments, préférez suivre des règles simples :

-  Pas de Sub Ohm sur des accus 14500 ou 18350, privilégiez les 18650 ou 26650

-  Optez pour des accus à chimie IMR, réputés pour avoir un courant de décharge important et n’ayant pas besoin de protection.

- En l'absence de spécification constructeur sur le courant de décharge continu maximum, il convient de s'aligner sur les valeurs plus basse indiquées selon le type de chimie de l'accu. 

attention

Infos pratiques

- D’une manière générale, ne faites pas de SubOhm sur des accus autres que les 18650 et 26650.

- Pour plus de sécurité, préférez les chimies IMR comme sur les Efest Purple ou les MXJO

- Toujours utiliser des accus en bon état. N’enlevez jamais l’enveloppe plastique de votre accu.

- Ne transportez jamais vos accus sans protection, en cas de contact avec des objets métaliques comme des pièces ou vos clefs, ils risquent de chauffer, mais aussi de dégazer dans le pire des cas.

- On « n’empile » jamais deux accus dans un mod

- Si vous n’avez pas d’infos d’inscrites sur votre accu, référez-vous aux consignes de sécurité du fabriquant. Le site Dampfakkus.de est un site fait par un passionné qui teste lui-même les accus et répertorie les résultats de ses tests. Même si le site est intégralement en Allemand, on arrive facilement à retrouver les informations importantes.

-  Et n’oubliez pas, un accu de rechange ne coûte pas très cher, en comparaison avec une chirurgie de la main ou du visage ! Soyez prudents !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
e-liquides-francais
banniere-loi

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,