+ Afficher le menu

Lexique du Vapoteur

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z



A

- Atomiseur : 

Elément contenant la résistance qui chauffe et vaporise le E-Liquide. Constitué d'une tresse de silice (fibre de verre) entourée d'un fil résistif.

L'atomiseur peut étre remplaçable ou reconstructible pour les plus experts!

- Accu :

Diminutif donné à un  accumulateur , il s'agit d'une batterie externe type "pile rechargeable", il existe plusieurs types d'accus de différentes puissances, tailles et diamètres. (18350 / 18650 / 26650...).

- Air-Flow :

C'est la partie du clearomiseur qui permet le passage de l'air ambiant par la résistance, ce qui aura pour effet de refroidir cette derniere, plus l'air-flow est grand plus le volume air/vapeur sera conséquent. Il peut être réglable, dans ce cas il se présentera sous forme de "molette" .

- All Days :

Un liquide dit "All-Days" est le liquide que vous préférez vaper, votre liquide de référence ! (All Days = De tous les jours).

 

B

- Batterie :

La batterie fournie le courant nécessaire au fonctionnement de votre cigarette éléctronique, ce courant une fois libéré fera chauffer le fil résistif (résistance) présente dans votre atomiseur qui se chargera de produire la vapeur.

Il existe plusieurs type de batteries, les simples (courant fournis toujours égal à 3.7V) et les variables (qui fourniront l'intensité souhaitée par l'utilisateur).

- Bottom Cap :

Partie basse dévissable d'un MOD

- Box (Mod Box) :

Un MOD Box est un Mod arborant la forme d'un boitier, il pourra embarquer une batterie intégrée ( exemple ) ou des accus ( exemple ). Ce type de matériel dispose en général de plus d'autonomie et d'un programme performant (chipset) permettant une vape de grande qualité !

 

C

- Cigarette électronique

Outil permettant la vaporisation du  liquide  (contenant ou non de la nicotine), elle se compose généralement d'une  batterie , d'un  réservoir (tank)  et d'une  résistance .

- Cartomiseur :

Ensemble atomiseur + réservoir, le réservoir est très souvent sous forme de bourre coton.

- Clearomiseur :

Ensemble atomiseur + réservoir, le réservoir est très souvent transparent et le  liquide  est contenu dans un "tank" (compartiment étanche).

- Chargeur : 

Elément permettant la recharge en courant de votre batterie ou MOD. Peut se composer d'un  câble USB  seul ou d'un USB +  tête secteur. (la tête secteur chargera plus rapidement que le câble USB).

- Chargeur PCC :

Chargeur de type "powerbank" (réserve d'énergie) est une batterie externe permettant le rechargement nomade.

- Contrôle de température : 

Le Contrôle de Température est un mode de fonctionnement des batteries afin de contrôler la température de la vapeur plutôt que la puissance.

- Courant pulsé :

On parle de courant pulsé quand le chipset (programme) d'un MOD embarque un hacheur, il permet de convertir une tension donnée à une tension plus forte. (exprimé en Hertz).

- Courant lissé :

On parle de courant lissé quand le signal électrique d'un MOD est parfaitement "plat", le rendu de vape sera plus doux et homogène. (meilleur qualité du signal électrique).

- Cloud Chasing (powervaping) :

Traduction = Chasseur de nuage* le cloudchasing est une technique de vape qui vise à produire une quantité extrême de vapeur, il en existe d'ailleurs des compétitions !

- Coils :

Les "coils", ou résistances en français, sont des éléments chauffants utilisés dans les dispositifs de vapotage pour vaporiser le liquide électronique. Ils sont généralement fabriqués à partir d'un fil résistif enroulé autour d'une tige ou d'un cylindre. Les coils peuvent être simples ou doubles, en fonction du nombre de brins de fil résistif utilisés dans leur construction.

D

- Drip tip :

Le  drip tip  est la partie de la cigarette électronique mise en bouche, il en existe des amovibles qui peuvent être remplacés ou des fixes solidaires aux réservoirs.

Il existe des drip-tip de plusieurs matières qui conduirons plus ou moins la chaleur produite par la vapeur (téflon, inox, plastique, résine...).

- Dual Coil / Simple coil / Triple coil (etc...) :

Montage alliant de une à quatre résistances. Plus le nombre de  résistances  est élevé plus il y aura de vapeur produite (généralement on obtient un très bon rendu dès le "dual coil".

- Do it Yourself (DIY) :

Traduction = Faites-le vous même , Le DIY est la fabrication "maison" du liquide via un mélange de base (Propylène glycol, Glycérine Végétale) et d'arômes alimentaires ou naturels.

- Dry Hit :

Fort goût de brulé lorsque le liquide est mal acheminé jusqu'à la résistance.

- Dry Burn :

Manipulation consistant à faire chauffer par intermittence la résistance à vide pour en éliminer les résidus qui pourraient altérer le goût du liquide (cette opération peut causer des dommages irréversibles sur la résistance ! ).

- Delrin :

Résine thermoplastique également connue sous le nom de polyoxyméthylène (POM). Il est souvent utilisé dans l'industrie de la vape pour fabriquer des pièces telles que les embouts buccaux (drip tips), les isolants, les joints et les boutons de mods. Le Delrin est apprécié pour sa résistance à la chaleur, sa durabilité, sa résistance aux chocs et sa résistance chimique. Il offre également une sensation lisse au toucher et est souvent préféré pour les embouts buccaux en raison de sa capacité à rester frais lorsqu'il est utilisé. 

H

- Hit :  

Le "Hit" est la sensation produite en gorge lors du passage de la nicotine contenue dans la vapeur, il s'agit en réalité d'une contraction du Larynx (sensation présente lorsqu'une personne fume une cigarette classique). Le "Hit" donne une sensation de satisfaction aux vapoteurs.

I

- Inhalation Directe :

Technique de tirage visant à tirer directement la vapeur avec les poumons. Ce type de technique s'utilise avec un tirage très aérien, et donne de meilleurs résultats à haute puissance

- Inhalation Indirecte :

Technique de tirage visant à "tirer" un volume de vapeur par "succion", puis d'aspirer le tout vers les poumons d'un seul coup vers les poumons. C'est le "Geste du Fumeur". On peut pratiquer cette technique tu la majorité des systèmes.

L

- Liquide (ou E-Liquide) :

Principal consommable de la  cigarette électronique  il est généralement constitué de propylène glycol (PG), de Glycérol (VG), d'arômes alimentaires (naturels ou de synthèses) et avec ou sans nicotine.

Un liquide avec un fort taux de PG sera plus liquide et provoquera une vapeur moyennement dense et sèche.

Un liquide avec un fort taux de VG sera plus liquoreux et produira une vapeur plus dense et sucrée.

- LOW power : 

Terme généralement utilisé sur le matériel type MOD, cette indication signifie que l'accu utilisé est déchargé.

M

- Milliampère-heure (mAh) :

Unité permettant de désigner la quantité d'énergie qu'une batterie peut stocker, l'autonomie en est la conséquence directe, plus le nombre de mAh est élevé plus la  batterie sera autonome.

- Mèches :

Partie généralement constituée de silice ou de coton qui passe à travers la résistance, elle drainera le liquide par "capillarité". Les mèches peuvent être longues ou très courte suivant le modèle de clearomiseur utilisé.

- Mesh :

Tissu en mailles d'acier inoxydable servant à construire une résistance, s'adresse principalement aux adeptes du reconstructible.

- MOD :

Cigarette électronique modifiée, fonctionne généralement avec des accus, permet une grande autonomie et une puissance forte. A l'origine il s'agissait d'un groupe de passionnés qui ont commencé à concevoir des Cigarettes électroniques en dérivant des objets du quotidien.

- Moddeurs : 

Terme désignant un utilisateur de matériel type MOD.

P

- Passthrough :

Système permettant la vape durant la charge de l'appareil (généralement chargeur micro USB).

- Premium (liquide) : 

E-liquide de meilleure qualité, la composition est plus complexe, les saveurs sont plus intense. 

- Pyrex :

Matière utilisée pour le réservoir de certains clearomiseurs plus haut de gamme, le  pyrex  est un verre solide qui ne retient pas les arômes. 

- Potless :  

Expression utilisée pour désigner un dispositif de vapotage qui ne nécessite pas l'utilisation d'une cartouche ou d'un réservoir de liquide électronique (e-liquide). Au lieu de cela, il utilise des pods pré-remplis ou des cartouches jetables qui contiennent déjà le liquide.   

R

Résitance  : 

Éléments chauffants utilisés dans les dispositifs de vapotage pour convertir le liquide électronique (e-liquide) en vapeur inhalable. Les résistances sont généralement composées d'un fil résistif enroulé autour d'une mèche absorbante, souvent fabriquée en coton ou en fibre de silice.

- Review :

Revue d'un matériel via divers médias (internet, videos, magazines spécialisés). 

- Reviewer :

Personne publiant des reviews* et des test sur le matériel via internet, magazines etc.. (Nuke vape, LeKdeKarl, le Vapologue).

- RDA :

Signifie "Rebuildable Dripping Atomizer" en anglais. En français, on peut le traduire par "Atomiseur Drippable Reconstructible". Un RDA est un type d'atomiseur où les utilisateurs peuvent construire leurs propres résistances (coil) et les installer eux-mêmes. Contrairement aux réservoirs traditionnels, les RDA ne disposent pas d'un réservoir de liquide intégré. Au lieu de cela, les utilisateurs doivent "dripper" (verser) directement le liquide électronique sur les coils et la mèche à intervalles réguliers. 

- RTA

Signifie "Rebuildable Tank Atomizer" en anglais. En français, cela se traduit par "Atomiseur de Réservoir Reconstructible". Les RTA sont similaires aux RDA dans le sens où les utilisateurs peuvent construire leurs propres résistances, mais avec la particularité d'avoir un réservoir de liquide intégré. Cela permet aux utilisateurs de profiter des avantages de la reconstruction tout en bénéficiant de la commodité d'un réservoir qui peut contenir une plus grande quantité de liquide électronique.

S

- Stem :

Sorte de drip tip trés long utilisé principalement sur les pipes électroniques.

- Setup :

Enssemble personnalisé complet sur une cigarette électronique ou un MOD.

- Sub-Ohm :

Lorsqu'une résistance à une valeur nominale inférieure à 1 Ohm on appel cette derniere une résistance Sub Ohm, il s'agit d'une technologie produisant une quantité de vapeur conséquente mais attention, la batterie utilisée ou l'accu doivent supporter le Sub-Ohm.

- Switch :

Bouton poussoir permettant d'activer ou de verrouiller / déverrouiller une batterie (par pressions succintes, 3 à 5, suivant le fabricant).

- Sweet-spot :

Littéralement "le point sucré" peut étre compris comme la bonne température à atteindre pour qu'un E-liquide rende le meilleur de lui même et créait le maximum de sensations (volume vapeur et rendu des saveurs). environs vers 9 Watts !

T

- TC : 

Voir Contrôle de température.

- Top Cap :

Partie supérieure d'un mod, comprenant un pas de vis type eGo ou 510 (parfois les deux).

- Top coil :

Terme utilisé lorsque les méches sont positionnées en haut du réservoir, ce systéme procure une vapeur trés chaude avec un trés bon rendu de saveur !

- Tension variable :

Certaines batteries sont équipées d'une "molette" de réglage permettant de gérer la tension de sortie, nous parlons alors de tension variable.

U

- Ultem  : 

Polymère thermoplastique hautement résistant, connu sous le nom de polyétherimide (PEI). Il est utilisé pour fabriquer des pièces d'atomiseurs et de mods (dispositifs de vapotage), en particulier des drip tips (embouts buccaux) et des réservoirs. Ses principales caractéristiques comprennent une grande résistance à la chaleur, une excellente résistance chimique et une bonne résistance aux chocs, ce qui en fait un choix populaire pour les pièces exposées à des températures élevées et à des environnements corrosifs. 

V

- VV (Variable Voltage) :

Possibilité de régler le voltage de sortie de la batterie, ce qui aura pour incidence de produire plus de vapeur à plus haut voltage.

Cette opération nécessite de connaitre la résistance de l'atomiseur pour définir le voltage selon la "loi d'ohms"

P(puissance) = V²(voltage au carré) / R (résistance)

- WV (Variable Wattage) : 

Est un calcul automatique de la résistance en fonction du voltage désiré. (nul besoin dans ce cas de connaitre la "loi d'Ohms".

- Vapo-fumeur : 

Terme utilisé pour qualifier une personne utilisant une cigarette électronique tout en continuant la cigarette classique ( en général nous constatons une diminution du nombre de cigarettes traditionnelles fumées).

e-liquides-francais
banniere-loi

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,