Livraison offerte à partir de 49€ d'achat !

Le Chipset électronique : comment contrôler sa box ?

Le chipset est le logiciel de contrôle d'une box. Il intègre la gestion de la puissance, le contrôle de la batterie, les sécurités électriques, l'écran de contrôle et les différents modes d'utilisation de la box. Une box peut s'utiliser de différentes manières qui vont changer la manière de vapoter :

DSC_7634_1024x1024

              1- Le mode « watts »

Mode d'utilisation le plus classique, il consiste simplement à définir les watts envoyés par la box lors de l'utilisation. Les watts seront définis en fonction de la valeur résistive des résistances. La plupart des fournisseurs indiquent les valeurs optimales d'utilisation.​ A titre d'exemple, la box WYE 85 watts de Tesla et la box RSQ 80w BF de Hotcig et passent par le mode "watts".

d457946ee7254c66e614686f8b13ab295bce0554

             2- Le mode « CT » ou contrôle de température

Le mode CT est un mode différent d'utilisation de la box car il va gérer la puissance à la manière d’un régulateur de vitesse de voiture. De fait, il va falloir régler la température à laquelle nous souhaitons vaper et la box va gérer la puissance automatiquement pour atteindre et rester sur cette température. La box va se servir du programme préinstallé sur le chipset pour calculer au mieux la température fournie par la résistance. Pour ce faire, elle va se servir de la dilatation du métal de la résistance. Il va donc falloir faire attention au métal utilisé pour paramétrer sa box correctement. Les métaux utilisés les plus courants sont le kanthal, le ss316, le titane et le nickel. Mis à part le kanthal, tous les autres vont avoir leur effet de dilatation et donc leur propre paramétrage. Cela signifie également que le kanthal n'est pas compatible du tout avec le CT. De manière générale, les fabricants indiquent le type de métal utilisé directement sur la résistance. Vous pouvez faire votre choix de résistance en cliquant ICI.

 

Comment fonctionne le CT

Ces métaux lors de la chauffe se dilatent et donc la valeur ohmique varie très légèrement. La box le détecte et calcule ensuite la température en fonction de la dilatation.

Quand elle détecte que la température est atteinte par rapport à notre paramétrage, elle abaisse automatiquement la puissance pour la maintenir. Sur la box, il va donc falloir paramétrer la température voulue ainsi que la puissance maximale que la box va envoyer.

 

Avantages/inconvénients

Ce mode permet de personnaliser sa vape car son niveau de précision en termes de chaleur permet de se caler au mieux sur les envies de l'utilisateur et donc de procurer un plaisir maximal de vape en fonction des arômes et des goûts de chacun. Cependant, étant donné que la box gère la puissance par elle-même, il y aura de grosses inégalités en termes de puissance et donc de volume de vapeur et d’imprégnation en gorge.

Ce mode est utilisé par les consommateurs avertis et servira finalement très peu, et de moins en moins, vu la diversité des matériels et la généralisation des connaissances dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur les façons de personnaliser sa vape, vous pouvez également vous renseigner sur le DIY à travers cet article.

              3- Le mode Memory

Ce mode est un peu comme le CT, mis à part qu'il n'y a aucune pré-programmation du chipset pour calculer les variations de température. L'utilisateur pourra tout programmer par lui-même. Ce mode ne sera pas explicité ici car il est un peu trop complexe et peu répandu.

bypass-mode-300x202

          4- Le mode ByPass

Le mode ByPass est assez intéressant puisqu'il permet d'utiliser sa box non pas grâce à un contrôle électronique, mais directement en gérant l'envoi de l'énergie vers la résistance avec un minimum de contrôle électronique. La box enverra l’énergie un peu à la manière d'un mode méca, c'est-à-dire en fonction de la charge restante ainsi que de la valeur effective de la résistance.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
e-liquides-francais
banniere-loi

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,